Ramsay Santé
Clinique de l'Auzon

Présentation de la clinique de l'Auzon

Créée en 1972, la Clinique de l'Auzon, a rejoint Ramsay Générale de Santé en 2013.

La Clinique de l'Auzon est un établissement privé qui, depuis plus de trente ans, participe à l'offre de soins départementale et régionale enpsychiatrie.

L'établissement offre trois modes de prise en charge :

  • hospitalisation à temps plein,
  • hospitalisation de jour,
  • hospitalisation de nuit.

Ces différents modes de prise en charge s'adressent à tous les types de pathologies relevant de la psychiatrie en service libre, et s'appuyant sur une pratique moderne de soins, associant chimiothérapie et psychothérapie.

2015 : Le Groupe RAMSAY devient l'opérateur N°1 de l'hospitalisation privée en France, suite à l'accord d'acquisition de Ramsay Health Care de la Générale de Santé et de ses 61 hôpitaux.

Activités et engagements de la clinique

La Clinique de l'Auzon est organisée autour de3 pôles d'activité psychiatrique qui permettent une prise en charge globale des patients.

La complémentarité médicale de ces 3 pôles assure une prise en charge des patients, à tous les stades de leur maladie.

Pôle d'hospitalisation complète

La Clinique de l'Auzon accueille toutes les pathologies psychiatriques. Cela recouvre les pathologies inaugurales ainsi que les pathologies chroniques ou récidivantes.

La prise en charge institutionnelle grâce à la dimension psychothérapique du soin (entretien individuel et psychothérapies de groupe très diversifiées) et la mise en œuvre d'une chimiothérapie individualisée permettent d'apaiser la souffrance du patient, d'atténuer ses symptômes, de traiter la dimension biologique de certaines pathologies et de le sécuriser.

L'hospitalisation permet également une mise à distance de son milieu habituel parfois pathogène.

Pôle d'hospitalisation de jour

Créé en 1972, l'hôpital de jour de la Clinique de l'Auzon est le premier service de ce type sur le plan national. Il permet d'accueillir des patients au sortir de l'hospitalisation complète et des patients adressés par des confrères.

Le centre de jour permet une réduction significative des durées de séjour en hospitalisation complète, ainsi qu'une diminution des rechutes et donc de la fréquence des réhospitalisations, pour les patients présentant des pathologies chroniques. Elle permet également une sortie d'hospitalisation moins brutale pour les patients qui nécessitent toutefois une continuité de leur prise en charge.

Pôle d'hospitalisation de nuit

Créé en 1997, l'hôpital de nuit avec ses 10 places, permet d'accueillir des patients en difficulté psychologique qui souhaitent continuer à s'investir dans leur réalité socioprofessionnelle, évitant ainsi une rupture brutale que constitue une hospitalisation à temps plein ; elle permet aussi d'accueillir des patients qui sont relativement bien stabilisés d'un point de vue psychologique, au décours d'une hospitalisation à temps complet, mais qui présentent de grands bouleversements de leur milieu de vie (familial ou professionnel).

L'hospitalisation de nuit permet, grâce à un accompagnement spécialisé, d'aider le patient à mettre en place des conditions plus accueillantes de son milieu habituel (logement, travail, relations sociales,

Dotée d’installations adaptées, la Clinique a développé des activités à visée thérapeutique :

  • Groupes de parole
  • Sophrologie, relaxation, yoga
  • Atelier d’expression et de créativité (modelage, danse,  musicothérapie...)
  • Activités physiques et sportives (sports collectifs, escalade, randonnée)
  • Remédiation cognitive, lecture presse

Dès le premier jour, le patient de la Clinique de l'Auzon est associé à sa prise en charge. L’admission requiert non seulement son consentement, mais également son implication dans le projet thérapeutique.

A tout moment, il peut échanger avec l’équipe médicale sur le programme de soins personnalisé défini en fonction de sa pathologie. Au cours de son séjour, il est pris en charge par une équipe formée et disponible.

Les médecins psychiatres assurent une visite quotidienne de  l’ensemble de leurs patients.

Une  astreinte médicale est assurée 24h/24h.

Un médecin Gériatre est également présent  sur l'établissement.

2 médecins généralistes prennent en charge les soins somatiques .

Des consultations exterieures peuvent être prescrites en cas de nécessité par votre médecins psychiatre ou le médecin généraliste.

Enfin, au-delà de l’administration du traitement ou de la résolution de problèmes concrets, les infirmières et l’assistante sociale jouent un rôle d’écoute très important.

L’après-hospitalisation permet de consolider les résultats positifs acquis à la Clinique. Par l’intermédiaire d’un compte-rendu de sortie, le médecin traitant ou spécialiste à l’origine de l’hospitalisation est systématiquement informé de l’état de santé de son patient.

 

Nos chiffres clés

116 lits de psychiatrie en Hospitalisation complète répartis en :

  • 106 lits d'hospitalisation complète
  • 10 lits de gérontopsychiatrie.

10 lits en Hospitalisation de nuit

20 places en hospitalisation de jour

 

Prise en charge annuelle :

  • 1000 entrées par an

 

Equipes :

  • 90 salariés